Activité sportive qui apaise et décontracte

La natation est un sport complet qui sollicite l’ensemble des muscles du corps et qui développe l’endurance. Elle sollicite également de manière harmonieuse l’appareil respiratoire et pulmonaire. Elle permet aux articulations d’être déchargées du poids du corps limité sur les articulations.

La natation, un sport idéal pour le dos

En pratiquant régulièrement la brasse et le crawl, le haut de votre corps va se développer et prendra une forme harmonieuse. Au-delà de l’aspect musculation, la natation soulagera aussi vos lombaires. Comment ? Tout simplement en faisant travailler en douceur votre corps, sans à-coup et sans solliciter vos articulations. « Lorsque vous nagez, vous êtes en apesanteur, résultat, il n’y a pas de chocs pour vos articulations, contrairement au footing par exemple. », confirme David, maître-nageur à AquaFit Attitude.

D’ailleurs, les kinésithérapeutes recommandent souvent ce sport à leur patient souffrant de tensions musculaires et de problèmes de dos.

La natation permet d’affiner son corps et se muscler dans l’eau

Si vous souhaitez perdre un peu de poids, la natation est idéale car elle ne cible pas une partie unique de votre corps. C’est d’ailleurs l’un des sports les plus complets qui existent. Il sollicite en effet les bras, les épaules, les jambes, le dos et la sangle abdominale.

Grâce à la résistance de l’eau, chaque mouvement est amplifié et permet de brûler rapidement les graisses. En moyenne, pour une heure de nage, vous perdez près de 700 calories. « Une heure de natation permet de perdre plus de calories qu’une heure de course à pied. Par ailleurs, c’est un sport harmonieux qui vous musclera vraiment partout ! », ajoute le maître-nageur.

Malgré tous ces avantages, certains hésitent encore à se jeter à l’eau. Tout simplement parce qu’il n’est pas si simple de se dévoiler en maillot de bain. Si vous souffrez de quelques complexes, vous pouvez commencer par vous rendre à la piscine aux heures creuses. Petit à petit, vous vous sentirez plus à l’aise dans votre corps et ne vous inquiéterez plus du regard des autres.

Nager pour tonifier son corps et améliorer ses performances cardiaques

Nager aide à augmenter ses performances cardiaques

Pour ceux qui détestent le jogging mais qui souhaitent tout de même améliorer leur souffle, la natation est une excellente alternative. En nageant 30 minutes, deux à trois fois par semaine, vous augmenterez sensiblement vos performances cardiaques et votre endurance à l’effort.

Si vous n’avez pas pratiqué d’activités physiques depuis longtemps, ne cherchez pas à dépasser trop vite vos limites. Commencez par faire une longueur, reposez-vous, laissez-vous flotter sur le dos. Puis augmentez progressivement le nombre de longueurs. A force d’entraînement, vous pourrez nager sur une distance de 2 km sans vous essouffler.

Nager pour tonifier son corps et améliorer ses performances cardiaques

Vous pourrez profiter des bienfaits de l’eau

Le premier atout de la natation est bien évidemment l’eau. En immersion, le corps est bien plus léger qu’en temps normal. Une sensation rendue possible grâce à la fameuse poussée d’Archimède qui réduit considérablement le poids du corps. Se mouvoir devient alors plus facile. Vous pouvez même vous détendre en réalisant quelques pirouettes.

D’autre part, l’eau a des vertus déstressantes. Alors, même si vous n’êtes pas dans une forme olympique pour parcourir vos 10 longueurs, profitez-en simplement pour vous laisser aller et évacuer vos tensions de la journée. « En frottant votre corps, l’eau stimule des capteurs sur la peau. Ce qui équivaut à une sorte de massage. Cela a pour effet direct de relaxer le corps et l’esprit », explique David – Maître Nageur à AquaFit Attitude.

Nos séances de Natation sont associées à du renforcement musculaire adapté, appelées le NatFit.

Nos Séances de NatFit