Le NatFit Kids – Combinaison de Natation et d’Activités de développement

Natation, un sport complet et bénéfique pour les enfants

La natation, un sport complet qui peut se pratiquer à tout âge, très bénéfique pour le bon équilibre de l’enfant, pour son développement tant moteur que psychique. La nage contribue au développement de tous les muscles et permet de se détendre, de se relaxer.

Découverte de nouvelles sensations

Évoluer en milieu aquatique permet aux enfants de découvrir de nouvelles sensations. En nageant, ils sont en quasi-apesanteur et ne ressentent presque plus leur corps terrestre. Ils flottent et peuvent se déplacer sans risquer de tomber ou de se blesser. La liberté est totale. Cela leur permet donc de développer leur souplesse articulaire et musculaire et leur motricité. Le fait de nager permet aussi aux enfants de bien coordonner leur mouvement. Ils découvrent de toutes nouvelles sensations et prennent conscience de leur corps.

Développer ses capacités physiques

La natation est un sport complet qui peut se pratiquer dès le plus jeune âge. Avant 6 ans, les enfants découvrent le milieu aquatique. C’est seulement après 6 ans qu’ils peuvent commencer l’apprentissage de la natation. Petit à petit, ils vont se muscler de façon harmonieuse. Les muscles s’allongent, s’affinent. La cage thoracique se développe progressivement et les épaules s’élargissent. La capacité respiratoire de votre enfant a aussi tendance à se développer. Il gagne au fil des entraînements en endurance cardio-vasculaire. Son cœur se muscle et son rythme cardiaque ralentit. La natation est aussi réputée pour muscler le dos et soulager le mal de dos. Elle est souvent recommandée par les médecins pour limiter les risques de scoliose chez l’enfant. Elle contribue à un développement précoce de certaines activités psychomotrices.

Pour forger sa personnalité

Outre les bienfaits pour le développement physique de l’enfant, la natation présente aussi des avantages pour le développement personnel. Dès le plus jeune âge, les enfants timides et introvertis apprennent à se familiariser avec leur corps, à mesurer leurs capacités et à se dépasser. Même si la natation est sport individuel, elle se pratique aussi en groupe. Elle demande donc une certaine discipline pendant les entraînements. Pendant les stages de natation, les enfants apprennent à vivre en groupe.La natation est par ailleurs bénéfique pour le développement de la personnalité de l’enfant.
Quel que soit l’âge de l’enfant, la natation ne pourra qu’être bénéfique pour sa sécurité et son équilibre personnel.

La natation pour se détendre

Pour un enfant, nager est très bénéfique sur plusieurs points de vue.
L’eau favorise la relaxation et donc le sommeil. Elle peut en ce sens être conseillée pour des enfants très actifs, qui ont des troubles  du sommeil ou sont très angoissés.

Natation, associé à des activités de développement

Le NatFit associe les bienfaits de la natation avec des exercices de développement.

Entre 6 et 8 ans, les activités proposés permettent d’améliorer le développement moteur de manière à développer les facultés motrices et l’agilité des enfants.
À partir de 9-10 ans seulement, lors de la pré-puberté, les enfants ont la maturité nécessaire dans le contrôle du mouvement des membres. Une pratique de développement musculaire légère sans aucune charge est proposée aux enfants.

Les activités de développement adaptée à l’âge et au développement de l’enfant va donner les bénéfices suivants:
• Augmentation de la puissance musculaire
• Augmentation de l’endurance des muscles
• Augmentation de la densité osseuse
• Augmentation de la résistance aux blessures et bien d’autres…

Ainsi, la pratique d’activités de développement associée à la natation, encadrée par nos maître-nageurs qualifiés, permettra de prévenir  les foulures, entorses et autres dommages que nos enfants subissent trop souvent dans la pratique d’un sport. Cela les aidera à avoir la meilleure condition physique possible.

Voir le planning des séances de NatFit Kids